vendredi 21 octobre 2011

Se déplacer à New York

Niveau transports, il y a vraiment l'embarras du choix à New York, du plus simple (à pied, héhé) au plus impensable (en bateau, oui pourquoi pas?). Petit tour d'horizon des moyens de transports new yorkais...

*
A pied, tout simplement!

L'avantage à New York, c'est qu'il est quasiment impossible de se perdre. Les rues sont numérotées, ainsi que les avenues (même s'il y a des pièges, puisqu'après la 1st, 2d et 3rd Avenue il n'y pas pas la 4th mais bien Lexington Avenue!) et il suffit de se rappeler que les rues augmentent quand on va vers le nord (33rd street, 34th, 35th etc) et les avenues augmentent vers l'ouest, et tout ira bien!

Ajoutez à cela le fait qu'il y a toujours quelques chose à voir dans la ville (magasins à gogo, parcs, monuments,...) et il devient très agréable de faire son trajet à pied. Je l'ai souvent fait (bon sauf quand il s'agissait d'aller de l'Upper West Side au World Trade Center hein) et je crois que c'est cela qui m'a empêché de grossir pendant mon séjour. Sans rire, on fait su sport sans s'en rendre compte!

Rien que pour mon baby-sitting: la famille était à la 94ème rue, et moi je prenais le bus à la 86ème rue... Et hop, 8 rues à pied!

*


En métro (ou subway pour les bilingues)

Un des moyens de transports les plus utilisés! C'est vrai qu'il est très pratique, mais il a aussi quelques inconvénients...

Pour:
- Il fonctionne tout le temps, même en pleine nuit (mais bon, calmez vos ardeurs hein, parce qu'en pleine nuit, faut l'attendre trèès trèès longtemps)
- Il est super simple à utiliser: hop, uptown je monte, downtown je descends.
- Plus rapide que le bus, vous pouvez même accélérer votre trajet en choisissant un "express"

Contre:
- Il n'y en a pas partout. Certains quartiers comme West Side, Chelsea, Upper East Side, Murray Hill et East Village n'ont pas de métro (ou une seule ligne) et il faut continuer en bus ou à pied.
- Hyper bruyant, et grosse différence de température entre les quais -qui sont une fournaise- et les wagons -glacière.

Ceci dit, je vous dis ça après 5 semaines (si on compte l'année dernière) d'utilisation, donc je me débrouille bien dans le métro.

*

En bus

Le bus, ahlala, tout un programme. En fait, sans vouloir créer de polémique hein, votre expérience dépendra surtout du quartier dans lequel vous prenez votre bus, et surtout à quelle heure dans la journée.

J'ai pris plusieurs fois le bus: une fois pour me sortir de ABC City (cité HLM à côté de l'East River) car le métro le plus proche était à 20 minutes. Et bien je me suis retrouvée à prendre un bus au pif, au milieu des Blacks et des Hispaniques du quartier. Je faisais un peu tache.

Les autres fois c'était pour traverser Central Park (mon baby-sitting étant dans l'UES, et moi habitant dans l'UWS, j'y ai eu droit 6 ou 7 fois). Et là, rien à dire, si ce n'est qu'en plein après-midi, on est envahis par tous les enfants/ados qui sortent de l'école.

A part ça, c'est pratique car ça quadrille bien Manhattan :)

*


En taxi

Aussi célèbre (si ce n'est plus?) que le métro: le taxi jaune new yorkais :)

J'avais été très déçue l'année dernière de ne pas l'avoir pris, alors cette année je me suis rattrapée! Très pratique quand on est dans Manhattan (on en croise beaucoup moins dans certains quartiers de Brooklyn), il n'est pas très cher (surtout à plusieurs) et super confortable! Il y a même une petite télé!

Par contre, ce n'est pas toujours très rapide. En retard à mon baby-sitting j'ai fait l'erreur de prendre un taxi pour aller de la 38ème à la 94ème rue... Bah entre les bouchons et les feux rouges, j'ai mis vraiment longtemps à remonter Manhattan...

*


En bateau

Et oui, il ne faut pas oublier que New York est une île (ou une presqu’île? Désolée mes notions de géographie me paraissent loin), d'où l'utilité des bateaux!

Je ne vais pas pouvoir en parler pendant des heures, car pendant ce mois à NY je n'ai pris que le Water Taxi IKEA (gratuit le week-end), pour rejoindre le magasin IKEA de Brooklyn. Mais il y a de nombreux autres "water taxi" (payant) qui desservent plusieurs"Pier" (quai) de Manhattan.

Il y a également le ferry qui relie Manhattan et Brooklyn! Un "must-see" si vous allez à New York: cela vous permettra de photographier Manhattan et le Financial District !

*

Voilà, je crois que j'ai parlé des tous les moyens de transport (enfin en tout cas ceux que j'ai essayé!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire